La Gestalt-thérapie, c’est quoi ?

 

La Gestalt-thérapie est une pratique thérapeutique humaniste et holistique, fondée en 1950 aux États-Unis, par Paul GOODMAN, Fritz et Laura PERLS. Thérapie à la confluence de divers courants tels que la phénoménologie, l’existentialisme, la psychanalyse, … elle a continué à se structurer, à prendre forme, notamment avec Gilles DELISLE, fondateur du CIG, Centre d’Intervention Gestaltiste à Montréal et membre internationale de la société de Neuropsychanalyse, pour revêtir appellation de Gestalt-thérapie du lien ou PGRO .

 

L’approche générale thérapeutique des patients s’appuie sur le lien, et l’établissement d’une relation thérapeutique devra permettre de revisiter des chantiers développementaux inachevés. Les neurosciences affectives trouvent leur place, également dans cette revisite.
Comme la Gestalt-thérapie considère l’être humain inséparable de son environnement et constamment en relation avec celui-ci, le travail thérapeutique va alors consister à s’intéresser à comment les expériences relationnelles (personnelles, familiales, professionnelles) sont vécues.

 

Une grande attention est prêtée à ce qui se passe pour le ou la patient(e), à l’évocation de ces expériences, à ce qu’il ou elle ressent corporellement, émotionnellement, au sens qu’il ou elle y met. Peu à peu, la personne prend appui sur ses propres ressources pour vivre avec harmonie pour elle-même et avec votre environnement.

Retour en haut